Chapitre 4
Annoncée comme « The Last ONE&1 » dès l’ouverture des inscriptions un an plus tôt, cette édition affiche complet en un temps record. Près de 160 équipes prennent le départ de ce Chapitre IV tant attendu !
Le samedi, l’Étape 1 reprend fidèlement le tracé de l’an dernier : 43,5 km pour 2700 m de dénivelé positif. Dès que les derniers finishers terminent leur course à Gourdon, l’ambiance monte d’un cran au camp : la légendaire Beer Mile fait son grand retour. Après trois manches endiablées, ce sont Pierre KOUCHNER et Alan SAVARY qui signent le meilleur chrono.
Le lendemain, l’Étape 2 propose un parcours totalement inédit — le quatrième en autant d’éditions. Si l’on retrouve en fin de course les incontournables Pré Royer, Chemin des Vignes et Pic de Courmettes, le ONE&1 – Run to Camp ne passe pas cette année par le Chemin du Paradis. Les coureurs prennent d’abord la direction du plateau de Cavillore, avant de rejoindre Bramafan puis une fin d’Étape désormais familière. Au programme : 28,4 km et 1400 m de D+ pour conclure cette aventure hors du temps.
Étape 1
Nouveau record : En 4h30, Paul MATHOU & Thibault ATHANÉ pulvérisent le record de l’Étape 1, améliorant l’ancien temps de près de 3 minutes.
Duel de champions : Ils devancent Yohan VIANI (vainqueur 2023 et précédent détenteur du record) associé à Davide RIVERO, tandis que les frères CAMUS, Sébastien (vainqueur 2023) et Sylvain (vainqueur 2019), prennent la 3e place.
Chez les femmes, les sœurs EL KOTT HELANDER (2e en 2023) prennent leur revanche et s’imposent devant Marion DELESPIERRE (vainqueure 2023) & Caroline LAFAYE. Le duo Mahauld GRANIER & Aline CHATEL monte sur la 3e marche du podium.
En catégorie mixte, Laura MAYNIEL & Marouane BENSOUDA (déjà sur le podium en 2023) confirment leur régularité en remportant cette première étape. Ils devancent Stéphanie CAPELLE & Jérémy MORREN, talonnés de près (à peine une minute) par Amandine GINOUVES & Sébastien ROBERT.
Étape 2
Surprise chez les hommes : Les frères CAMUS, troisièmes la veille, ne prennent pas le départ, relançant totalement la bataille pour le podium. Les frères ORANGE et le duo BARTOLI & DIJON en profitent et se livrent un duel intense sous la pluie, et terminent 3e ex-aequo au général, à égalité parfaite après deux étapes !
MATHOU & ATHANÉ en patrons : Le duo enchaîne une deuxième victoire d’étape consécutive, confirmant leur domination sur cette édition.
Un victoire pour l’honneur chez les femmes : DELESPIERRE & LAFAYE s’adjugent l’Étape 2, mais ce sont les sœurs EL KOTT HELANDER qui remportent le classement général grâce à leur performance décisive de la veille.
Classement mixte chamboulé : Bien que Katie SCHIDE & Germain GRANGIER s’imposent sur l’étape, leur absence lors de l’Étape 1 les exclut du général. Le meilleur temps parmi les équipes classées sur deux jours revient au duo GINOUVES & ROBERT, qui grimpent ainsi à la 2e place du classement général.
PODIUMS
Féminin
- Lina & Sanna EL KOTT HELANDER 🇸🇪
- Marion DELESPIERRE & Caroline LAFAYE
- Mahauld GRANIER & Aline CHATEL
Mixte
- Laura MAYNIEL & Marouane BENSOUDA
- Amandine GINOUVES & Sébastien ROBERT
- Stéphane CAPELLE & Jérémy MORREN 🇧🇪
Masculin
1. Paul MATHOU & Thibault ATHANÉ
2. Davide RIVERO 🇮🇹 & Yohan VIANI
3. Valentin & Théo ORANGE
3. Dorian DIJON & Thomas BARTOLI
Chapitre 3









Le Chapitre 3 prend un petit virage dans l’organisation du ONE&1, avec la suppression de la via-ferrata, une Étape 1 raccourcie à 43,5km / 2700 d+ dans le but de mettre l’accent sur la camp et ses activités : pizzas minute, hamacs, transats, slacklines et le très animé Beer Mile, avant un concert et de succulents gnocchis !
Le départ est matinal, à 5h30. Les coureurs auront tout l’après-midi pour faire la sieste. Dès la première montée, en direction du Puy de Tourrettes, le soleil se lève avec de magnifiques couleurs dans le ciel, une pleine lune colorée… et cerise sur le gâteau un vue sur la Corse ! Les participants rallient ensuite Coursegoules, Gréolières, Cipières et Gourdon.
Le lendemain, le retour à Tourrettes-sur-Loup se fait via un nouvel itinéraire (25,5km / 1200m) qui emprunte les 23 tunnels du Foulon. Après un départ dans la brume, qui donne une ambiance mystique au Gorges du Loup, les participants rejoignent Pré Royer, le Chemin des Vignes, avant la dernière ascension, celle du Pic de Courmettes, surplombant la mer… de nuages cette fois-ci !
Podiums & Résultats
Féminin
- Audrey TANGUY & Marion DELESPIERRE
- Lina & Sanna EL KOTT HELANDER 🇸🇪
- Laura MAYNIEL & Marine COQUARD
Mixte
- Charlotte MOERMAN 🇧🇪 & Dorian MARCHAL
- Margot DEBORNE & Hugo DECK
- Marine CHARNET & Marouane BENSOUDA
Masculin
- Sebastien CAMUS & Yohan VIANI
- Camille FERRÉ 🇵🇫 & Matthis GRANET
- Nicolas D’ANGELO 🇲🇨 & Thibault ATHANE
Chapitre 2









Avec plus de 440 jours de retard, le chapitre 2 du ONE&1 – Run to camp s’est écrit les 19 & 20 juin 2021. Cette édition estivale montre, après la neige de 2019, tout le contratse du Département des Alpes-Maritimes.
Après une annulation en 2020 et un premier report en 2021, les participants sont moins nombreux au départ mais leur motivation est décuplée après plus d’une année sans pouvoir accrocher un dossard à son tshirt.
Le départ est donné en plusieurs vagues à Tourrettes-sur-Loup. Les équipes passent de nouveau le passage emblématique de la Voie Rouge au 14e km. La suite de l’Étape 1 est identique à l’édition 2019 jusqu’à Cipières. Cette fois-ci, les participants n’iront pas jusqu’à l’Observatoire de Caussols mais ont pu découvrir la très technique « Crète de l’Aigle » à flanc de falaise des Gorges du Loup. L’étape en chiffres : 57km / 3300m d+ pour rejoindre Gourdon.
Bas les masques, la situation sanitaire le permet depuis quelques jours, les participants en profitent au Camp : concert, chamallows grillés, et polenta du Dahu !
Le lendemain, l’Étape 2 ramène les aventuriers à Tourrettes-sur-Loup. Pas de passage dans la Cascade de Courmes, mais juste devant, et c’est déjà très beau. L’étape est lancée par une petite boucle d’échauffement au milieu du Camp, puis le chemin du Paradis jusqu’au canal du Loup et le premier passage dans une tunnel, puis le sentier de la confiserie, le canal du Foulon et deux autres tunnels, Pré Royer, le Puy de Tourrettes et le Pic de Courmettes. L’étape en chiffres : 25,5km / 1280m d+.
Podiums et résultats
Féminin
- Marine QUINTARD & Anthéa JUIN
- Camille SERE & Saskia PLAUCHEUR
Mixte
- Luzia BUEHLER 🇨🇭 & Stephan HUGENSCHMIDT 🇩🇪
- Léa DUHET & Thomas DENOYELLE
- Marion DELESPIERRE & Nicolas PENNEQUIN
Homme
- MORVILLE Julien & HÉNIN Arnaud
- COUZON Baptiste & RELAVE Antoine
- BARREAU Loic & TISSEYRE David
Chapitre 1









Pour l’édition 2019 du ONE&1 – Run to camp, 15 nationalités sont déjà au rendez-vous. Mais c’est la neige, invitée surprise, qui marquera les esprits : rare en toute saison à cette altitude dans les Alpes-Maritimes, et particulièrement début avril – d’autant plus qu’il n’y avait pas eu de précipitations depuis 59 jours.
Au départ de Vence, les 148 équipes vont emprunter la Voie Rouge après 9km puis passer le Gourbel, le Cheiron, Gréolières, Cipières, l’Observatoire de Caussols et enfin rejoindre Gourdon. L’étape en chiffres : 54.85km / 3415m d+ / 3010m d-.
L’étape 2 relie Gourdon à Tourrettes-sur-Loup avec un passage inédit dans la Cascade de Courmes dont l’autorisation de passage a été délivrée exceptionnellement pour l’occasion. Après une boucle sur le plateau de Cavillore, les participants repassent par Gourdon puis le chemin du Paradis, le sentier de la confiserie, la cascade de Courmes, Coumes, le Pic de Courmettes et le Puy de Tourrettes. L’étape en chiffres : 27.95km / 1591m d+ / 1918m d-.
Podiums et résultats
- Audrey TANGUY & Katie SCHIDE 🇺🇸
- Julia REZZI & Daphné ALGLAVE GUIBERT
- Inès VIDAL & Caroline JOGUET
- Charlotte MOERMAN 🇧🇪 & Dorian MARCHAL
- Marion DELESPIERRE & Nicolas PENNEQUIN
- Mélanie ROUSSET & Reinhold HUGO 🇨🇭
- Sylvain CAMUS & Aurélien DUNAND-PALLAZ
- Guillaume PERETTI & Vincent VIET
- Yohan VIANI & Sébastien POESY
